Hibiscus, romarin, reine des prés, ortie, bouleau, queue de cerise… Les tisanes détox sont censées purifier votre organisme. Voyons ensemble comment les utiliser !
L’infusion détox est-elle faite pour vous ?
Les tisanes détox sont particulièrement indiquées aux personnes souffrant de rétention d’eau, de troubles digestifs ou de problèmes de reins. Toutefois, elles peuvent être bues par tout le monde.
En effet, dans notre société, on a tendance à consommer des aliments bourrés de conservateurs et de colorants. Ceux-ci encrassent quotidiennement notre corps. Alors, il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des problèmes de santé pour boire une infusion détox.
Vous pouvez par exemple en faire une cure suite à une période d’excès alimentaires. Après les fêtes, ou au retour d’une semaine de vacances. Cela vous permettra de nettoyer votre corps, et donc de vous sentir plus léger.
Attention toutefois, certaines plantes sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes. L’hibiscus par exemple diminue la lactation. Si vous avez un doute, demandez conseil à un médecin.
Comment ça fonctionne ?
L’infusion est composée de plantes au pouvoir purifiant et drainant. Certaines ont même des vertus diurétiques (queue de cerise, hibiscus…). Boire une tisane détox vous permet d’éliminer les toxines présentes dans votre corps. Elle aide également au bon fonctionnement de votre système digestif. En revanche, elle ne fait pas réellement perdre du poids. Si vous souhaitez mincir, vous n’atteindrez votre objectif qu’en adoptant un mode de vie sain.
Comment bien choisir sa tisane détox ?
Pour éviter la présence de pesticides, optez pour une infusion bio. Avant d’acheter une tisane, examinez toujours sa composition. Elle doit être simple, sans arômes ajoutés. Si vous ne savez pas quel type de tisane détox choisir, il existe des coffrets cadeau infusions. Vous aurez ainsi un tout un assortiment : idéal pour découvrir (ou faire découvrir) les infusions détox.
Qu’en est-il du thé détox ?
Le thé vert a des propriétés antioxydantes. Il permet, entre autres, de lutter contre les effets de la pollution sur votre organisme. Il est parfois allié aux plantes citées ci-dessus, dans des « mélanges détox ». Là encore, vérifiez soigneusement leur composition, et la provenance des ingrédients. Pensez également que le thé, contrairement à la tisane, ne peut pas être bu à tout moment de la journée. Il est en effet recommandé de ne pas consommer de théine après 17 heures, sous peine de souffrir d’insomnies.
L’infusion détox n’a maintenant plus de secrets pour vous ! C’est votre alliée, tout au long de l’année, pour prendre soin de vous, rester léger et manger sans culpabiliser.