Il existe de nombreux emplois qui permettent de proposer des services à domicile. C’est notamment le cas pour l’aide aux personnes en perte d’autonomie, sans oublier l’entretien de la maison. Dans ce domaine, l’une des activités particulièrement recherchées n’est autre que le repassage à domicile.
Le repassage à domicile vu en détail
Le repassage à domicile est une tâche ménagère qui nécessite du temps. Elle peut s’avérer compliquée pour les seniors ou les personnes en situation de handicap. Le travail consiste à prendre en compte les particularités et la fragilité de chaque vêtement pour en prendre soin. La personne aidée ou l’employeur peuvent avoir des consignes spécifiques. Par exemple, le pliage des vêtements ou la disposition sur un cintre.
On distingue aussi d’autres missions annexes pour une personne qui souhaite repasser à domicile. Des travaux de reprise et de couture sont envisageables. À noter qu’un professionnel peut choisir de se déplacer chez ses clients ou de travailler depuis son propre logement. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de posséder un équipement performant pour concilier efficacité et qualité du repassage.
Devenir salarié ou auto-entrepreneur pour repasser à domicile
Pour vous lancer dans une activité de repassage à domicile, vous pouvez exercer en tant qu’indépendant. Il vous faut alors déclarer votre activité auprès des services administratifs compétents. La solution généralement adoptée consiste à devenir auto-entrepreneur. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines formalités et obligations propres à ce statut.
Autre solution pour en faire votre métier : travailler pour le compte d’une agence d’aide à domicile. À titre d’exemple, il peut s’agir de Domidom. Selon les attentes de votre employeur, vous pouvez alors vous spécialiser uniquement dans le repassage à domicile. Mais vous pouvez tout aussi bien faire preuve de polyvalence avec d’autres activités. Ces dernières sont susceptibles de comprendre le nettoyage de la maison ainsi que le jardinage.
Commencer son activité de repassage à domicile sur de bonnes bases
Lorsque vous avez un employeur, celui-ci vous mandate pour des missions précises. Vous n’avez pas de travail de prospection à réaliser. Si vous choisissez de devenir indépendant, il est nécessaire d’élaborer une stratégie de communication. Cela passe par la publication d’annonces, la distribution de flyers et de cartes de visite, sans oublier l’exploitation des outils du web.
Le repassage tout comme le ménage à domicile est une activité adaptée à de nombreux profils professionnels. Il est possible de postuler à une offre d’emploi auprès d’une agence d’aide à domicile ou de créer son auto-entreprise en tant qu’indépendant. Pour se lancer dans de bonnes conditions, il est recommandé de se montrer polyvalent.