Faire construire une maison est une décision importante qui engage pour toute une vie. Rien ne doit être décidé à la légère et il faut peser le pour et le contre de chaque choix. Alors avant de faire construire, il est préférable de se renseigner. Voici quelques informations sur ce qu’il faut savoir avant de faire construire.
Le choix du terrain
Avant même d’entreprendre des travaux de construction, il faut trouver le terrain qui accueillera votre future maison. Cela n’est pas une mince affaire et doit bien rentrer dans le budget que vous souhaitez allouer à la construction de votre maison. Le terrain peut en représenter jusqu’à 50% ! Certains constructeurs de maisons dans le 37 ou ailleurs proposent des terrains également. Pensez à faire toutes les vérifications comme la viabilisation, assurez vous de la composition du sol pour ne pas avoir de surprise mais observez aussi le voisinage, etc.
Le permis de construire
Avant de lancer la construction à proprement parler, vous allez devoir obtenir un permis de construire. Celui-ci est généralement délivré par le maire de la commune. Le permis de construire est en fait un dossier composé d’un formulaire administratif et de pièces justificatives. Pour un projet de maison individuelle, le délai pour obtenir un permis de construire est de deux mois. Passé ce délai, il est possible que votre projet soit accepté de façon tacite. Un permis de construire est valable 2 ans, vous ne pourrez donc pas entreprendre de travaux passé ce délai.
Les prestataires
Différentes personnes sont susceptibles d’intervenir sur la construction de votre maison. Il peut y avoir le constructeur de votre maison en Indre et Loire ou toute autre région, le maître d’oeuvre, l’architecte et bien sûr toutes les entreprises du bâtiment et tous les différents corps de métier. A vous de choisir de passer ou non par un constructeur ou un architecte. Le but est que le projet soit suivi de près pour pouvoir avancer et être livré dans les temps et conforme au contrat. Il faut garder en tête qu’un permis de construire devient caduc si le chantier est arrêté pendant plus d’un an, il ne faut donc pas lésiner sur le suivi des travaux.