Nous avons vu précédemment :
Il est temps maintenant de voir en détail, région par région, les vins qu’il vous faut absolument acquérir. Aujourd’hui, focus sur les vins du Rhône.
Le vin de Condrieu
Le vin de Condrieu est une bouteille rare et recherchée. Produit sur la rive droite du Rhône, il s’agit d’un vin de prestige qui régalera les papilles de n’importe quel amateur de bonne bouteille.
AOC : le Condrieu est une AOC depuis le 27 Avril 1940. Le décret a été modifié une fois en 1967. Le Condrieu fait également partie du label Vignobles et Découvertes (œnotourisme) depuis 2012.
Vignoble : le vignoble du Condrieu s’étend sur 7 communes mais reste très concentré sur 15 km à peine. Les communes du vignoble sont : Condrieu, Chavanay, Limony, Malleval, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Bœuf et Vérin. Le sol est composé de sables caillouteux ou granitiques reposant sur du granite à biotite ou à muscovite. La terre est acide.
Cépage : le viognier est l’unique cépage du Condrieu.
Robe, nez et bouche : la robe du Condrieu est d’un or pâle aux reflets dorés. Il doit se boire jeune pour apprécier ses arômes de violette et d’iris très marqués, associés à des arômes fruités typique du viognier tels que l’abricot et la pêche blanche. Sa bouche est souple, onctueuse, capiteuse, fraîche et avec une belle longueur.
Accord met/vin : idéal avec des poissons du Rhône, le boudin blanc, les cuisses de grenouille, les asperges sauce mousseline, le foie-gras, les grands fromages et la tarte aux abricots.
Potentiel de garde : de 1 à 5 ans.
Le vin de Saint-Joseph
Anciennement connu sous le nom de « vin de Mauves », le vin de Saint-Joseph est une appellation relativement récente puisqu’elle date du 17ème siècle.
AOC : le Saint-Joseph est une AOC locale ou cru depuis 1956.
Vignoble : le vignoble du Saint-Joseph est assez étendu et s’étend ainsi sur près de 60 km. Il englobe 26 communes dans les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche. Le sol du vignoble est léger de schiste et de gneiss sur un socle granitique
Cépage : bergeron, roussanne, marsanne (pour le blanc) & syrah, shiraz, roussanne ou marsanne (pour le rouge).
Robe, nez et bouche : La robe du vin rouge de saint-Joseph tend vers le pourpre, d’où son ancien nom de « vin de Mauves ». Au nez, des arômes subtils de cassis, de framboise, de cuir et de réglisse (pour les plus âgés) se distinguent tandis que la bouche souple, harmonieuse et tout en finesse. Quant à lui, le blanc possède une robe jaune aux reflets verts brillants d’où se dégagent des arômes floraux marqués tels que le miel et l’acacia. La bouche est également fraîche, élégante avec une intéressante longueur en bouche.
Accord met/vin : idéal avec de la viande (blanche ou rouge) grillée, les poissons en sauce et le gibier comme le lièvre à la royale.
Potentiel de garde : de 3 à 10 ans.
Le vin de Crozes-Hermitage
Produit dans la Drôme, le vin de Crozes-Hermitage est l’une des appellations les plus importante des côtes-du-rhône septentrionales.
AOC : le Crozes-Hermitage est une AOC depuis 1937. Deux modifications de l’aire de production ont eu lieu en 1952 puis en 1989 afin d’englober tout le vignoble du Crozes-Hermitage.
Vignoble : le vignoble du Crozes-Hermitage est le plus vaste des côtes-du-rhône septentrionales avec une superficie plantée de 1650 hectares. 11 communes font partie de l’appellation : Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Crozes-Hermitage, Érôme, Gervans, Larnage, Mercurol, La Roche-de-Glun, Pont-de-l’Isère, Serves-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage. Le sol est uniforme, composé de couches de cailloux roulés des époques glaciaires mélangées à de l’argile rouge et recouvert de lœss ou de sables blancs kaoliniques.
Cépage : bergeron, roussanne, marsanne (pour le blanc) & syrah, shiraz, roussanne ou marsanne (pour le rouge).
Robe, nez et bouche : Le rouge a une robe brillante rouge vermeille ou rouge grenat selon le cépage utilisé. De ce dernier se dégage un nez de fruits rouges, d’épices et de cuir dans une bouche élégante et gracieuse mais franche. Le blanc présente quant à lui une robe jaune d’or pâle dont émane une grande floralité avec des sous notes de fruits secs. Sa bouche est très équilibré, grasse tout en restant assez sèche.
Accord met/vin : idéal avec un plateau de charcuterie, des crudités, des poissons d’eau douce, les viandes en sauce et des plats relevés. Les vieux millésimes s’accordent parfaitement au canard et au gibier.
Potentiel de garde : de 2 à 5 ans.
Si ce dossier sur les caves à vins vous intéresse, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires la région que vous aimeriez découvrir dans une prochaine partie. En attendant, pour en savoir plus sur les vins du Rhône, rendez-vous sur le site officiel de l’appellation : http://www.vins-rhone.com/fr/appellation
[yop_poll id=1]