Les modes de consommation plus respectueux de l’environnement se sont développés à vitesse grand V ces dernières années. Les consommateurs sont de plus en plus vigilants vis à vis de ce qu’ils consomment. Face à ces enjeux, l’industrie alimentaire a dû s’adapter rapidement à ces nouvelles tendances.
Qu’est-ce que ça veut dire consommer responsable ?
Avez-vous déjà croisé dans les rayons de votre supermarché des clients concentrés sur la liste des ingrédients d’une boîte de conserve ? Ou lisant avec attention les étiquettes de provenance des fruits et légumes ? Ces clients consciencieux sont de plus en plus nombreux, ils ont décidé, parfois sans même s’en rendre compte, d’adopter un mode de consommation responsable. Ils ont choisi de faire à attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette, et ce à plusieurs niveaux :
- Éviter les composants dangereux pour la santé : colorants, arômes, exhausteurs de goût, etc.
- Protéger l’environnement, en évitant les ingrédients dont la production n’est pas durable : l’huile de palme, l’eau en bouteille, les aliments suremballés, etc.
- Soutenir des méthodes de production respectueuses des hommes et des normes de travail.
- Écarter les produits cosmétiques testés sur les animaux.
Les outils du consommateur éveillé
Le consommateur responsable ne mène pas sa croisade seul. Pour l’aider dans son juste combat il peut s’armer de plusieurs outils :
Les labels de qualités
Européen ou international, indépendant ou relié à des géants de l’agroalimentaire, efficace ou de façade : pour s’y retrouver dans le monde des labels, mieux vaut faire ses propres recherches. Vous trouverez sur internet de multiples guides des labels accompagnés de leurs cahiers de charges. Que ce soit concernant les produits biologiques ou encore les produits issus d’un commerce équitable, ces cahiers des charges vous donneront de plus amples informations sur l’origine, la fabrication ou la composition d’un produit.
Les applications d’aide à la consommation responsable
Ces applications ont fait une entrée très remarquée dans nos téléphones et dans nos habitudes de consommation. En voici quelques-unes que nous avons testées et sélectionnées :
- Yuka : l’application référence et la plus connue. Votre téléphone s’utilise comme un lecteur de code-barres, en scannant le produit. L’application vous fournit une note qui évalue la qualité du produit en fonction des agents dangereux pour la santé qu’il contient, ou pas.
- Ecocompare : Cette application fonctionne sur le même principe que Yuka. Cependant la note délivrée au produit est ici basée sur l’éco-responsabilité du produit.
- Seefood watch : cette application américaine permet aux consommateurs de repérer les poissons et fruits de mer qui sont issus d’une pêche durable et respectueuse des océans.
- 90 jours : une application innovante qui vous aide à réaliser votre transition écologique toute en douceur. Vos petits défis du quotidien deviennent des jeux qui font du bien à la planète.
Comment l’industrie agroalimentaire s’adapte à ces nouveaux modes de consommation ?
L’industrie agro-alimentaire, à l’écoute des consommateurs a déjà pris des mesures pour suivre ces nouvelles tendances, comme par exemple la généralisation du Clean Label. Mais entre vraie mesure en faveur du changement et opération purement marketing, le client devra quand même rester vigilant.
Les industriels de l’alimentation se sont fortement améliorés au niveau de la traçabilité. Après plusieurs scandales, les consommateurs et les gouvernements ont exiger une plus grande sécurité sur la provenance et le trajet des produits alimentaire.
Les étiquettes RFID
Une étiquette RFID, ou Radio-Frequency Identification, est un petit dispositif électronique qui stocke et transmet des données à distance via des ondes radio. Elle est utilisée pour l’identification et le suivi d’objets, permettant une gestion efficace des stocks, une traçabilité accrue et des processus automatisés dans divers domaines industriels et logistiques. Aujourd’hui avec les étiquettes RFID, les tablettes tactiles industrielles connectées et les suivis de colis, la traçabilité est bien plus fiable.
Le Voice Picking dans l’industrie alimentaire
Le voice picking, également connu sous le nom de « picking vocal », est une méthode de gestion des stocks qui utilise la technologie de reconnaissance vocale pour guider les opérateurs dans la préparation des commandes. Plutôt que de se référer à des listes papier ou à des écrans, les employés portent des casques équipés de microphones et suivent les instructions verbales pour trouver et collecter les produits dans l’entrepôt. Cette approche améliore considérablement la précision et l’efficacité du processus de prélèvement, réduisant ainsi les erreurs tout en augmentant la productivité.
L’évolution vers une consommation responsable dans l’industrie alimentaire est palpable. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits, à leur impact environnemental et aux conditions de production. Avec l’aide d’outils tels que les labels de qualité et les applications dédiées, ils font des choix éclairés. L’industrie répond à ces attentes en améliorant la traçabilité et en adoptant des technologies innovantes. Cette évolution vers une alimentation plus éthique et durable promet un avenir meilleur pour notre santé, notre planète et les générations futures.
Retrouvez cet article dans la rubrique Industriel.