L’absence en répétition au travail est un cas récurrent en entreprise. Source de désordre et désorganisation mais surtout facteur de perte, l’absentéisme au travail affecte la productivité de l’entreprise. Nombreux sont les causes de l’absentéisme au travail, démotivant ceux qui sont assidus et dynamique. Et oui, le dynamisme des autres employés sont remise en question dans ce cas. Alors comment réduire voire éviter l’absentéisme au travail ? Quelles sont les solutions qui seront pertinentes face à une telle situation ? Nous vous proposons quelques conseils qui ne feront pas du tort à votre entreprise.
Tout commence par la source
C’est une stratégie bien évidente lorsqu’il s’agit de contrer un problème. En effet, comme tous les problèmes, avant de trouver une solution, l’étape la plus importante est d’identifier les sources du problème. Est-ce qu’il s’agit d’une cause interne ou d’un problème personnel ? Est-ce dû à une maladie ? Il est indispensable de savoir et d’analyser à quoi est du cet absence fréquent de certains personnels. C’est-à-dire qu’une fois la source est identifiée, il faut connaître les causes. Autrement dit, il faut porter une attention particulière sur l’environnement de travail dans votre entreprise. C’est évident, l’ambiance de travail est un facteur qui démotive ou non les salariés. Personne ne veut travailler dans une atmosphère stressante, avec une surcharge de travail. Cette analyse permettra ensuite de livrer un bon diagnostic pour mieux cerner le sujet d’absentéisme et d’élaborer une tactique pour y remédier.
Des solutions en accord avec les sources de l’absentéisme
Après avoir identifié l’origine de l’absentéisme, la seconde étape est de discerner les solutions. A priori, la communication est un des meilleurs moyens de réduire le taux d’absentéisme. Cela consiste à accorder une grande importante aux préférences et réclamations de salariés pour améliorer les conditions de travail. Il est également essentiel que l’employé se sente confortable avec ses chefs. Le fait d’être écouté par le chef motive les employés même si le problème est personnel. A cet effet, les employés sont plus heureux, performants et productifs. Cela permet également une ambiance harmonieuse, limitant les stress et les conflits. Ne pas omettre de motiver vos personnels en instaurant une prime d’assiduité si besoin est. Pourquoi ne pas proposer un plan de carrière attrayant. Pour les maladifs n’hésitez pas à procéder à des contre-visites médicales.
Toutes fois, il faut rester ferme et en cas de récidivisme, il ne faut pas hésiter au licenciement. C’est l’avenir de votre entreprise qui est mise en jeu. Que ceux qui ne veulent pas travailler partent pour en embaucher d’autres.