Partout dans le monde, l’industrie participe grandement à la création et à la pérennité de l’emploi. Elle réunit tout un panel de métier et de savoir-faire. Le terme industrie reste toutefois flou pour de nombreuses personnes. Et si nous nous attardons sur le sujet ?
L’industrie : de quoi s’agit-il vraiment ?
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsqu’on vous parle de l’industrie ? La transformation de certaines matières pour la production en série de produits ? Vous n’avez pas tort ! L’industrie englobe toutes les activités destinées à la fabrication à grande échelle de biens et qui fait recours à la transformation des matières premières et à l’exploitation des sources d’énergie. Les biens produits sont destinés bien évidemment à la commercialisation.
Eh oui, vous avez compris, l’industrie comprend la transformation et l’exploitation de produits. Elle implique :
- Une notion d’échelle : on produit à l’identique un certain nombre de produits
- Plusieurs tâches aussi importantes les unes que les autres : ces tâches sont bien entendu réparties entre plusieurs personnes qualifiées.
- Le recours à diverses machines plus ou moins sophistiquées.
L’industrie : omniprésente dans notre vie de tous les jours
L’industrie est omniprésente dans notre vie quotidienne. L’industrie agroalimentaire reste le secteur le plus dynamique et cela n’a rien d’étonnant ! Tous les produits alimentaires prêts à la consommation sont transformés, préparés et conditionnés par les industries alimentaires. Aussi, que ce soit lors du petit déjeuner, du déjeuner, du dîner ou du goûter, nous côtoyons ces industries.
En produisant quelques millions de véhicules chaque année, l’industrie automobile nous facilite grandement le quotidien. Le véhicule reste en effet notre principal mode de transport jusqu’à maintenant. Tout comme l’industrie automobile, les industries spatiales et maritimes nous permettent de profiter des moyens de transport.
L’industrie électrique et électronique joue aussi un rôle non négligeable. Notre vie est aujourd’hui plus que jamais marquée par l’utilisation des appareils électriques et de matériel informatique. Savez-vous que tous les composants électroniques de nos appareils sont issus de l’industrie électronique ? De même, l’industrie en question met ses empreintes dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’horlogerie et tant d’autres encore.
L’industrie textile quant à elle nous habille quotidiennement. Cette industrie fournit également des fibres et des tissus lesquels sont utilisés dans le secteur médical, de l’ameublement, etc.
Toujours en parlant des produits que nous utilisons au quotidien, sachez que nous devons nos produits de lessive, nos parfums, nos dentifrices, nos peintures, etc. à l’industrie chimique.
L’industrie énergétique ainsi que l’industrie de la santé participent également à l’amélioration de nos conditions de vie ainsi que notre bien-être.
Enfin, en parlant de l’industrie, il est tout simplement impossible de ne pas parler des industries mécaniques et métallurgiques ! Tous les grands secteurs industriels dépendent de celles-ci. La raison est tout simplement parce que ce sont ces industries qui permettent aux autres secteurs de concevoir, de construire des pièces, des machines, des systèmes de production, etc.