Le sommeil est naturellement découpé en quatre phases : la déconnexion, suivie de la sauvegarde cérébrale, puis du ménage physiologique pour s’achever sur la régénération du système nerveux. Découvrez ci-après comment se déroulent les quatre cycles du sommeil !
Premier cycle du sommeil léger
Le sommeil lent marque la phase de déconnexion avec les événements de la journée. C’est le tout début du sommeil lorsque vous commencez à somnoler. Vos ondes cérébrales se mettent au ralenti. Vous pouvez parfois ressentir de petites secousses musculaires ou des mouvements brusques des jambes. Pendant ce stade, vous pouvez être facilement réveillé par un élément perturbateur du type bruit ou lumière. Mais si tel est le cas, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que vous avez déjà dormi.
Deuxième cycle du sommeil lent
Ce stade du sommeil est plus profond que le précédent : vos ondes cérébrales continuent de ralentir ; votre température corporelle diminue ; votre rythme cardiaque et votre respiration deviennent plus réguliers. Pendant la phase du sommeil lent, votre cerveau peut produire des poussées d’activité rapides qui aideraient à consolider les souvenirs. C’est au cours de ce cycle qu’une éventuelle insuffisance de mélatonine naturelle peut se faire sentir. Si vous rentrez d’un voyage long-courrier par exemple, complétez votre alimentation avec de la mélatonine pour favoriser le sommeil. Faites de même si vous travaillez de nuit. Si vous prenez des médicaments, parlez-en au préalable à votre médecin ou pharmacien : le professionnel de santé vérifie alors l’absence d’interaction entre les deux traitements.
Troisième cycle du sommeil profond
Le troisième stade est le plus profond. Les ondes cérébrales ralentissent encore davantage et il devient plus difficile de vous réveiller. C’est à ce moment que votre corps effectue la plupart de ses travaux de régénération : la croissance musculaire et la réparation des tissus. L’hormone de croissance est également libérée pendant cette phase, ce qui est important pour le développement des enfants et des adolescents.
Quatrième cycle du sommeil paradoxal
Cet ultime stade du sommeil se caractérise par des mouvements oculaires rapides. C’est dans cette période que la majorité des rêves se produit. Durant le sommeil paradoxal, votre cerveau s’active, votre respiration et votre rythme cardiaque peuvent devenir irréguliers. Votre corps est aussi temporairement paralysé pour vous empêcher de réaliser vos rêves. Le sommeil paradoxal permet de consolider la mémoire, de réguler les émotions et de préserver la santé mentale.
Le sommeil n’est pas un processus linéaire. Il est traversé de quatre cycles différents au cours de la nuit : le sommeil léger, le sommeil lent, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Chaque phase de sommeil dure environ 90 minutes. La plupart des adultes passent par quatre à six cycles de sommeil chaque nuit.
À lire aussi : COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SON SOMMEIL ?