Plus que n’importe quel autre marché économique, l’e-commerce a connu une croissance fulgurante depuis la dernière décennie. L’émergence de nouvelles enseignes, des prix attractifs et la souplesse des services en ligne ont contribué à ce succès incontestable. La mode et les vêtements restent un secteur où ce développement s’est fait le plus remarquer.
Les raisons d’une croissance en plein essor
Au fil des années, l’aspect pratique des achats en ligne s’est adapté aux habitudes de la clientèle. De nombreux points ont fait l’objet d’améliorations :
- une navigation simple et accessible ;
- une identification immédiate des différentes sections, comme on le ferait avec les rayons d’une boutique ;
- un aperçu clair et des descriptions exhaustives pour les produits ;
- un service en ligne fiable, flexible et réactif, avec la possibilité de retour sans frais supplémentaires…
Autant de points sur lesquels les enseignes se sont basées afin de proposer une offre concurrentielle par rapport à celle des magasins classiques.
Des catalogues qui jouent la carte de la variété à des prix abordables
La variété des catalogues permet également d’interpeller les consommateurs. Que l’on désire des chaussures Timberland pour homme, une robe Kaporal pour femme ou un sweat Jack and Jones, il n’est dorénavant plus nécessaire d’écumer les commerces pour trouver la perle rare. Un gain de temps indéniable pour découvrir d’autres articles, marques ou se consacrer à des activités différentes. Certains sites proposent des thématiques particulières, comme le sport ou les dernières tenues à la mode. D’autres encore mettent en avant la présence de grandes marques et leurs prix particulièrement bas.
Un secteur qui poursuit son développement
Avec près de dix ans sans la moindre interruption dans sa croissance, la mode en ligne est un secteur porteur et extrêmement concurrentiel. Les avantages au profit des clients se multiplient, comme les ventes VIP, tandis que la qualité des services reste optimale. De la souplesse des paiements en ligne à la compatibilité à de nouveaux médias (smartphones, tablettes…), l’e-commerce est parvenu à évoluer, modifiant même les habitudes de consommation.